1968: début de la recherche radio et télévision en Suisse
L’histoire de la recherche radio et télévision en Suisse débute en 1968. À l’époque, un seul diffuseur – SRG SSR – régnait sans partage sur tout le pays. La recherche sur l’audience TV naît donc dans le propre intérêt de l’entreprise et est confiée à un service interne. Il faudra attendre 1975 pour qu’elle soit complétée par la recherche sur l’audience radio. En 1983, l’autorisation d’émettre est accordée aux radios locales privées et SRG SSR se voit ainsi exposée à la concurrence pour la première fois de son histoire.
1985: lancement de Telecontrol
À partir de 1985, la mesure des taux d’audience TV est assurée électroniquement au moyen de l’audimètre Telecontrol, un appareil développé par le propre service de la recherche de SRG SSR, avec l’aide d’entreprises externes. En 1993 naît la société Publica Data SA, chargée de jouer le rôle d’organisation de vente et de distribution des données d’audience radio et TV sur le marché. Le transfert de ces tâches à cette société autonome renforce l’indépendance de la recherche sur les médias électroniques et, partant, son acceptation par les diffuseurs privés.
2001: lancement de Radiocontrol
En 2001, la recherche radio fondée sur des interviews individuelles cède à son tour la place à un système électronique garant d’une mesure plus précise, baptisé Radiocontrol. Une montre-bracelet à microphone intégré nouvellement développée permet en l’occurrence de mesurer la consommation de radio sans dépendre de la bonne volonté et de la capacité mémorielle de l’auditeur. La Suisse dispose dès lors de l’un des systèmes de mesure des taux de pénétration de la radio les plus précis du monde.
2006: le service de la recherche de SRG SSR devient Mediapulse SA
En 2006, SRG SSR externalise son service de la recherche dans une filiale qu’elle détient à 100%, baptisée Mediapulse SA pour la recherche sur les médias. Le 24 avril 2007, peu après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV), est également créée la Fondation Mediapulse pour la recherche sur les médias, ayant son siège à Berne. Placée sous la surveillance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), la fondation reprend alors Mediapulse SA et, partant, la responsabilité des travaux de recherche. La longue marche vers un organisme de recherche radio et TV indépendant s’achève peu après, quand la Fondation Mediapulse reprend aussi toutes les actions de Publica Data SA.
2013: lancement d’une nouvelle référence TV
Au début de 2013, la recherche TV se renouvelle, avec la constitution d’un panel entièrement nouveau, doté d’une technologie de mesure parmi les plus avancées: l’audiomatching, ou corrélation audio. La Suisse dispose ainsi de l’un des systèmes de mesure les plus modernes du monde, capable de mesurer également l’utilisation de la télévision en différé et sur ordinateur.
À la fin de 2014, afin de simplifier les structures et les processus, les deux filiales opérationnelles de la Fondation Mediapulse, à savoir Mediapulse SA et Publica Data SA, fusionnent: les activités commerciales de Publica Data SA sont transférées à Mediapulse SA.
2018: lancement d’une nouvelle référence radio
Au début de 2018, avec le système de mesure de l’audience radio Mediapulse Radio Data, lui aussi entièrement renouvelé, une nouvelle référence radio est lancée avec succès.