Hintergrundwelle
MPAG_Ebene_Ueber-Mediapulse

Un peu d’histoire

L’histoire de la recherche sur l’audience des médias électroniques faisant référence sur le marché Suisse a débuté il y a plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, grâce à ses innovations, Mediapulse figure parmi les instituts de recherche sur les médias les plus avancés au monde en matière de mesure de l’audience radio, TV et en ligne.

Aujourd’hui
2023

Lancement des Mediapulse TV Replay Ad Data

Mediapulse mesure le nouveau format publicitaire des Replay Ads sur la base de son système de mesure TV hybride, donc conformément aux standards largement éprouvés de la recherche TV.

2022

Lancement des Online Audience Data

Outre les Online Traffic Data, Mediapulse met à disposition les Online Audience Data, qui permettent de quantifier les utilisateurs en ligne ainsi que l’utilisation en ligne au niveau des personnes.

2022

Déploiement du système de mesure TV hybride

La recherche sur l’audience TV en Suisse passe à un nouveau système de mesure TV hybride, dans lequel la recherche basée sur un panel est enrichie par des données provenant des décodeurs numériques (set top boxes). Il en résulte une granularité accrue de la mesure, qui permet de rendre compte également de l’audience des petites chaînes TV.

2021

Première publication des Online Traffic Data

Mediapulse publie pour la première fois des données de mesure des accès techniques aux sites Web et aux apps de médias en ligne suisses.

2021

Extension de la recherche TV

Depuis le milieu de 2021, la recherche TV de Mediapulse collecte également des données sur l’audience des programmes TV regardés en ligne sur des appareils dits à petit écran (small screen devices), tels qu’ordinateurs, tablettes et smartphones. L’audience est mesurée sur toutes les plateformes en ligne qui mettent des offres TV à disposition et participent à la recherche de Mediapulse.

2021

Lancement des TV Streaming Data

Depuis début 2021, s’appuyant sur sa nouvelle recherche TV étendue, Mediapulse mesure également l’audience des services de streaming, comme Netflix, ainsi que des plateformes de vidéos en ligne, comme YouTube, et met les résultats de la mesure à la disposition du public dans des rapports trimestriels.

2018

Lancement d’une nouvelle référence radio

Début 2018, Mediapulse renouvelle également le système de mesure sur lequel repose la collecte des données radio, modernisant ainsi la recherche sur l’audience radio faisant référence sur le marché suisse.

2014

Regroupement des unités opérationnelles sous un même toit

Fin 2014, afin de simplifier les structures et les processus, les deux filiales opérationnelles de la Fondation Mediapulse, à savoir Mediapulse SA et Publica Data SA, fusionnent : les activités commerciales de Publica Data SA sont transférées à Mediapulse SA.

2013

Lancement d’une nouvelle référence TV

Début 2013, la recherche TV se renouvelle, avec la constitution d’un panel entièrement nouveau, doté d’une technologie de mesure de pointe : l’audiomatching, ou corrélation audio.

2006

Le service de la recherche de SRG SSR devient Mediapulse SA

En 2006, SRG SSR externalise son service de la recherche dans une filiale qu’elle détient à 100%, baptisée Mediapulse SA pour la recherche sur les médias. Le 24 avril 2007, peu après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV), est également créée la Fondation Mediapulse pour la recherche sur les médias, ayant son siège à Berne. La fondation reprend alors Mediapulse SA et, partant, la responsabilité des travaux de recherche. Dans le même temps, elle reprend aussi toutes les actions de Publica Data SA, ce qui met fin à la longue marche vers un organisme de recherche radio et TV indépendant.

2001

Lancement de Radiocontrol

En 2001, la recherche radio fondée sur des questionnaires individuels cède à son tour la place à un système de mesure électronique portable (montre-audimètre) et garant d’une mesure plus précise, baptisé Radiocontrol.

1993

Création de Publica Data

En 1993 naît la société Publica Data SA, chargée de jouer le rôle d’organisation de vente et de distribution des données d’audience radio et TV sur le marché. Le transfert de ces tâches à cette société autonome renforce l’indépendance de la recherche sur les médias électroniques et, partant, son acceptation par les diffuseurs privés.

1985

Lancement de Telecontrol

À partir de 1985, la mesure des taux d’audience TV est assurée électroniquement au moyen de l’audimètre Telecontrol, un appareil développé par le propre service de la recherche de SRG SSR, avec l’aide d’entreprises externes.

1968

Début de la recherche radio et télévision en Suisse

L’histoire de la recherche radio et télévision en Suisse débute en 1968. À l’époque, un seul diffuseur – SRG SSR – régnait sans partage sur tout le pays. La recherche sur l’audience TV naît donc dans le propre intérêt de l’entreprise et est confiée à un service interne. Il faudra attendre 1975 pour qu’elle soit complétée par la recherche sur l’audience radio. Les données sont collectées au moyen d’enquêtes par questionnaire. En 1983, l’autorisation d’émettre est accordée aux radios locales privées et SRG SSR se voit ainsi exposée à la concurrence pour la première fois de son histoire.

Audience Analytics

Audience Analytics est le logiciel sous licence destiné à l’analyse des Mediapulse Online Content Audience Data.

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Computer assisted personal interview

Les enquêtes de type « computer assisted personal interview » (CAPI) reposent sur des interviews en face à face assistées par ordinateur : l’intervieweur lit les questions sur l’écran d’un ordinateur et saisit les réponses directement dans l’ordinateur. C’est ce qui différencie ces enquêtes des interviews en face à face traditionnelles, qui sont réalisées sur la base d’un questionnaire imprimé.

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Vecteur de réception

Synonymes: canal de diffusionvecteurs

Par vecteur de réception, on entend le type de réception dont dispose un ménage, c’est-à-dire la forme technique sous laquelle le signal radio ou TV est transmis et reçu. On parle également souvent de « niveau de réception ». Les formes les plus fréquentes pour la télévision sont l’IPTV (protocole Internet), le DVB-S (satellite), le DVB-T (antennes terrestres), etc. et pour la radio notamment la FM et le DAB ou DAB+.

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Ménage

Synonyme: niveau des ménages

Par ménage, on entend une unité économique comptant au moins une personne physique. Les Mediapulse TV Data et les Mediapulse Online Data sont collectées exclusivement dans des ménages privés. Un ménage privé peut être constitué soit d’une communauté de personnes vivant ensemble et formant une unité économique, soit d’une seule personne formant aussi une unité économique. Les ménages privés se distinguent des ménages collectifs, tels que les établissements médicaux-sociaux (EMS), les établissements pénitentiaires, les pensionnats ou les casernes.

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Télévision linéaire

Synonyme: linéaire

Diffusion de contenus télévisuels dans un ordre de succession fixé par le diffuseur et que les téléspectateurs ne peuvent visionner que dans cet ordre.

Voir aussi Time shifted viewing

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Out of home (utilisation)

Synonymes: OOHOut of Home

Par utilisation « out of home », ou hors du domicile, on entend l’utilisation de pages Web, d’apps et d’offres de streaming sur des appareils à petit écran en dehors des ménages des panels Media et TV ou du réseau installé dans chacun de ces ménages. En effet, lorsque des contenus et des publicités sont utilisés en dehors du réseau du ménage, leur utilisation est mesurée uniquement au moyen du tagging, et non par le router meter (Focal Meter). Elle est donc classée comme utilisation hors du domicile. Cela signifie que l’utilisation qui a lieu dans le ménage, mais en dehors de son réseau local sans fil (WLAN), peut aussi être classée comme utilisation hors du domicile.

Voir aussi In home (utilisation)

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Redirect

Par « redirect », ou redirection, on entend une URL qui renvoie automatiquement l’utilisateur vers une autre page Web.

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Smart anti-tracking

Le « smart anti-tracking », ou anti-traçage intelligent, désigne des fonctions assistées par intelligence artificielle qui empêchent que le trafic de données individuel des utilisateurs ne soit suivi par des tiers, car elles suppriment les cookies de traçage sitôt après la fin de la visite de pages Web ou de l’utilisation d’apps. De telles fonctions sont implémentées par exemple dans le navigateur Android de Samsung. Étant donné que l’anti-traçage intelligent empêche la mesure de l’utilisation des pages web, apps et offres de streaming au moyen du tag de Comscore, il en résulte des lacunes de mesure.

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Univers

Par univers, on entend l’ensemble des personnes ou des ménages sur lesquels les résultats de la mesure provenant de l’échantillon sont extrapolés. La composition de l’univers est déterminée moyennant la définition de caractéristiques précises (p. ex. population suisse à partir de 15 ans). « Univers » est également disponible en tant qu’indicateur (fact) dans l’outil d’analyse, où il désigne le nombre de cas de l’univers de base auquel l’analyse se rapporte.

Voir aussi Relevé exhaustif

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Moyen publicitaire

Désigne le genre ou le type de publicité, par exemple affiche, annonce ou spot publicitaire. À ne pas confondre avec support publicitaire.

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Audience flow

L’« audience flow », ou flux d’audience, est un indicateur de la fidélité des téléspectateurs à un programme. Les analyses de flux d’audience examinent le comportement du même groupe de téléspectateurs au fil des émissions du programme. Elles renseignent sur la part des téléspectateurs de l’émission examinée qui ont été repris de l’émission précédente et sur la part de ceux transmis à l’émission suivante.

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Computer assisted telephone interview

Les enquêtes de type « computer assisted telephone interview » (CATI) reposent sur des interviews téléphoniques assistées par ordinateur : l’intervieweur lit les questions sur l’écran d’un ordinateur, depuis le centre d’appels, et saisit les réponses directement dans l’ordinateur. C’est ce qui différencie ces enquêtes des interviews téléphoniques traditionnelles, qui sont réalisées sur la base d’un questionnaire imprimé.

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Publicité découplée

Par publicité découplée, on entend des messages publicitaires placés de manière dynamique dans l’environnement des offres médiatiques et pouvant différer individuellement, autrement dit selon l’utilisateur concerné. En font notamment partie les Replay ads dans le domaine de la télévision.

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Responsable du ménage

Personne qui, dans un ménage privé, est responsable des achats au quotidien. Pour les Mediapulse TV Data et les Mediapulse Online Data, on distingue une définition traditionnelle et une définition moderne de la personne responsable du ménage. Selon la définition traditionnelle, il ne peut y avoir qu’une seule personne responsable du ménage. Cette personne est déterminée selon des critères démographiques logiques reposant sur l’âge et le sexe. La définition moderne laisse quant à elle aux panélistes eux-mêmes le soin de désigner la personne responsable du ménage, et il peut alors y en avoir jusqu’à deux par ménage.

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Long tail

Par « long tail », ou longue traîne, on entend la multitude des pages Web de moindre importance ou spécifiques à un thème ainsi que des offres TV à faible pénétration.

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Over the top

Par contenu « over the top » (OTT), ou contenu par contournement, on entend la transmission de contenus audiovisuels sur Internet sans qu’un fournisseur d’accès Internet ne soit impliqué dans leur contrôle ou leur diffusion. Il s’agit en règle générale de contenus mis à disposition par des tiers (p. ex. Netflix).

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Redirect (302)

Synonyme: 302-Redirect

La fonction « 302 redirect », ou redirection 302, permet aux router meter (Focal Meter) installés dans les ménages panélistes de mesurer l’utilisation des offres participantes. En effet, le router meter lui-même est aveugle à l’utilisation des offres en ligne. Dans une première étape, les événements d’utilisation transitent donc de l’appareil terminal sur lequel l’utilisation a eu lieu vers le centre de données de Comscore, sans passer par le router meter, et ne sont envoyés à ce dernier que dans une seconde étape. Ce n’est qu’à ce moment que le router meter est à même de lire les événéments d’utilisation décryptés et les informations intégrées au tagging et d’effectuer la mesure.

Voir aussi Router meterDevice identifier

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Smart TV

Une « smart TV », ou télévision intelligente, est un récepteur TV compatible Internet qui permet également, par exemple, d’utiliser des applications de streaming audio ou vidéo. En règle générale, les télévisions intelligentes sont équipées de nombreuses autres connexions pour boîtiers décodeurs, consoles de jeu, etc.

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Validation

Chez Mediapulse, à la différence de la définition scientifique générale du critère de qualité de la « validité », on entend par validation du tagging un processus spécifique visant à vérifier que les tags implémentés pour les différents assets d’une brand ou pour les offres de streaming d’une chaîne TV ou d’une Web TV sont corrects. Un asset, une brand ou une chaîne TV sont réputés validés lorsque le tagging a été correctement implémenté et que la mesure peut être valablement effectuée.

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Spot publicitaire

Clip vidéo ou audio de courte durée faisant la publicité d’une marchandise, d’une marque ou d’un service.

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Audiomatching

L’« audiomatching », ou corrélation audio, est un processus technique de mesure de contenus audiovisuels. Il consiste à enregistrer les sons environnants sous la forme d’échantillons au moyen d’un appareil de mesure spécial (audimètre) et à les comparer avec les signaux audio des programmes référencés, enregistrés en continu sur un serveur. Si les échantillons coïncident avec les signaux audio référencés, l’audience est attribuée au programme concerné. On utilise parfois l’abréviation AMS, pour « audiomatching system ».

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Computer assisted Web interview

Synonyme: Interview en ligne

Les enquêtes de type « computer assisted Web interview » (CAWI) sont des enquêtes en ligne assistées par ordinateur : les questions s’affichent l’une après l’autre sur l’écran de l’ordinateur de la personne interrogée, qui saisit ses réponses et les sauvegarde directement dans l’ordinateur. C’est ce qui différencie ces enquêtes des enquêtes traditionnelles, qui sont réalisées sur la base d’un questionnaire imprimé.

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Evogenius Reporting Radio

Synonyme: EvoRep

EvoRep est le logiciel permettant d’analyser les données d’audience radio de Mediapulse (Mediapulse Radio Data).

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Hybrid broadcast broadband TV

L’« hybrid broadcast broadband TV » (HbbTV) est un vecteur de diffusion d’applications interactives pour téléviseurs disposant aussi bien d’un décodeur TV numérique (« broadcast ») que d’un accès à Internet (« broadband »), d’où l’appellation « TV hybride ». C’est en quelque sorte une version moderne du TELETEXT.

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Part de marché

Part en pour-cent de l’audience d’une émission, d’un bloc publicitaire ou d’un intervalle de temps donné par rapport à l’audience totale de tous les programmes au même moment.

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Panel

Ensemble de personnes ou de ménages qui sont régulièrement interrogés sur un ou plusieurs sujets ou dont la consommation de certaines offres est régulièrement mesurée. Mediapulse exploite trois panels : pour les Mediapulse Radio Data, un panel de personnes représentatives de l’ensemble de la population (panel Radio) ; pour les Mediapulse TV Data, un panel de ménages représentatifs du public télévisuel (panel TV) ; enfin, pour les Mediapulse Online Data, le panel TV étendu à des ménages non-TV afin d’être représentatif de l’audience en ligne (panel Media). Les membres des panels sont appelés « panélistes ».

Voir aussi Collecte des donnéesReprésentativitéÉchantillon

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Recrutement

Le recrutement est le processus par lequel les personnes ou les ménages panélistes sont invités à faire partie d’un échantillon. Les processus de recrutement les plus courants reposent soit sur la méthode aléatoire, soit sur la méthode des quotas. Souvent, on cherche à motiver les panélistes par des récompenses incitatives.

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Software development kit

Synonymes: SDKSDK de Comscore

Un « software development kit » (SDK), ou kit de développement logiciel, est un ensemble d’outils de programmation et de bibliothèques de programmes servant au développement de logiciels. Les fournisseurs participants utilisent des SDK, en particulier le SDK de Comscore, pour le tagging d’apps et du streaming d’apps, ce qui permet par exemple de mesurer avec précision la « foreground duration », ou durée d’utilisation en premier plan, des apps.

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Validité

La validité est un critère de qualité scientifique s’appliquant aux modèles, processus de mesure, tests, etc. Elle rend compte du degré de conformité de la mesure avec le modèle de mesure théorique sur lequel elle repose. En d’autres termes, elle renseigne sur la précision avec laquelle ce qui doit être mesuré est effectivement mesuré.

Voir aussi Fiabilité

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Support publicitaire

Désigne le média par lequel la publicité est diffusée, par exemple un journal pour une annonce, une station radio ou une chaîne TV pour un spot publicitaire ou une colonne d’affichage pour une affiche. À ne pas confondre avec moyen publicitaire.

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Contrainte externe

Une contrainte externe est une valeur de consigne à respecter en matière de composition structurelle d’un échantillon ou d’un panel, par exemple les panels Radio, TV ou Media de Mediapulse. Elles sont importantes pour la structure, le pilotage et la pondération de l’échantillon. Pour les panels Radio, TV et Media, les contraintes externes sont données par la statistique de la population de l’Office fédéral de la statistique (OFS), ainsi que par l’étude Establishment Survey (pour les panels TV et Media).

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Consent management protocol

Synonyme: CMP

Par « consent management protocol » (CMP), ou protocole de gestion du consentement, on entend l’implémentation d’une procédure concrète de consentement (opt-in) dans les offres Web et les apps. Les éditeurs peuvent implémenter un CMP pour des raisons de protection des données et de la personnalité et faire appel à cette fin à différents fournisseurs. Si un CMP est implémenté, il est toujours demandé aux utilisateurs des offres s’ils consentent à ce que leurs données soient traitées et, si oui, lesquelles. Si certains consentements ne sont pas donnés et que le CMP est appliqué intégralement, y compris pour les données collectées par Mediapulse, il peut en résulter des effets de distorsion et des lacunes de mesure dans les Online Content Traffic Data et les Online Content Audience Data.

Voir aussi Opt-in

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Fact

Un « fact », ou indicateur, est une grandeur établie à l’aide de méthodes de calcul et de données de base. On distingue les chiffres de base, qui sont indépendants de l’utilisation de la radio ou de la TV, et les valeurs de performance, qui sont calculées exclusivement en fonction de cette utilisation. Des exemples de facts sont la part de marché, le rating, la durée d’utilisation moyenne totale ou la taille de l’échantillon.

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Mesure hybride

Synonyme: hybride de la mesure

Principe de collecte de données prévoyant de puiser à divers types de sources de données et de regrouper ensuite les données, sous une forme ou sous une autre. Un exemple de mesure hybride est celui de la combinaison de données provenant, d’un côté, d’un échantillon (p. ex. un panel) et, de l’autre, d’un univers de base (p. ex. données census).

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Media owned committee

Un « media owned committee » est une forme d’organisation de recherche sur les médias, au sein de laquelle les compétences de décision en matière de politique de recherche appartiennent exclusivement aux chaînes TV. Les autres partenaires de marché ne participent pas aux processus décisionnels.

Voir aussi Joint industry committee

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Panel balance

Par « panel balance », ou équilibre du panel, on entend le contrôle régulier de la représentativité du panel pour ce qui est de ses principales caractéristiques.

Voir aussi « Collecte des données », « Panel », « Quota » et « Représentativité ».

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Zone de recrutement

Une zone de recrutement est la plus petite unité géographique de recrutement des membres du panel Radio de Mediapulse. La Suisse en tant qu’univers de base est divisée en 28 zones de recrutement. L’équivalent pour les paysages télévisuel et en ligne suisses est la « zone élémentaire ».

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Valeur de consigne

Dans un échantillon par quotas, la valeur de consigne correspond au nombre de cas qu’il faut atteindre (ou recruter) par quota. Dans ce contexte, l’équilibre du panel (« panel balance ») rend compte de la mesure dans laquelle les valeurs de consigne sont respectées.

Voir aussi Contrainte externe

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Durée d’utilisation moyenne par spectateur

Synonyme: duration by user

La durée d’utilisation moyenne par spectateur est un indicateur de la durée moyenne de visionnage d’une émission, d’un contenu ou d’une tranche horaire par les utilisateurs. Elle ne tient compte que des personnes qui ont effectivement consommé le contenu concerné (domaine Online : « duration by user »).

Voir aussi « Durée d’utilisation moyenne totale ».

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Whitelist

Synonyme: liste de filtrage

Une « whitelist », ou liste blanche, est une liste d’éléments considérés comme dignes de confiance. On établit par exemple des listes blanches dans les domaines TV et Online, contenant respectivement les plateformes de streaming et les sites Web reconnus par le système de mesure et participant à la mesure.

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Autostart

Par « autostart », on entend le démarrage automatique de flux vidéo sur des pages Web et dans des apps. Le lancement de ces vidéos ne requiert donc aucune action de la part des utilisateurs. Or Mediapulse s’engage à ne mesurer que les événements induits par ces derniers, raison pour laquelle les flux vidéo à démarrage automatique ne sont pas pris en considération. La mesure de vidéos à démarrage automatique n’est permise que si une seule vidéo est en cours de diffusion ou de mesure et qu’elle est sonorisée ou munie de sous-titres.

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Cookie

Les « cookies », ou témoins de connexion, sont des fichiers texte générés par les serveurs des pages Web visitées, qui les envoient dans le navigateur de l’internaute, où ils sont stockés. Ils contiennent des données personnelles ainsi que les données de navigation de l’internaute. Ces informations permettent d’identifier ce dernier et peuvent servir par exemple à enregistrer des données de login. Les cookies peuvent être acceptés, bloqués ou supprimés (paramètres du navigateur).

Voir aussi Tagging

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Nombre de cas

Par nombre de cas, on entend le nombre de personnes ou de ménages sur lesquels porte la collecte ou l’analyse des données.

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ID

Synonymes: Avg. IDs per dayIDs

Les « IDs », ou identifiants, sont une métrique centrale des Online Content Traffic Data. Le nombre d’IDs d’une brand correspond au nombre des différents identifiants transmis à Comscore au moyen du tagging. Le nombre d’IDs ne peut pas être assimilé à la pénétration nette, car en cas d’utilisation de divers appareils terminaux et navigateurs ou également en cas de refus des cookies, il est possible que plusieurs IDs par personne soient générés. Étant donné que cette génération réitérée d’IDs se renforce avec le temps, le nombre d’IDs dans les Traffic Data est présenté exclusivement comme valeur quotidienne moyenne (Avg. IDs per day).

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Médiathèque

Par médiathèque, on entend une collection de vidéos que les chaînes TV mettent à disposition sur Internet sous forme numérique. Il peut s’agir aussi bien de contenus TV qui ont été diffusés que de contenus « Web only ». En règle générale, les médiathèques présentent une classification de leur offre par catégories d’émissions.

vers le glossaire

Paper and pencil interview

Par « paper and pencil interview », on entend une méthode d’enquête reposant sur un questionnaire imprimé rempli à la main, soit par l’intervieweur qui y note les réponses de la personne interrogée, soit directement par la personne interrogée.

vers le glossaire

Fiabilité

La fiabilité rend compte de la validité d’une méthode de mesure et constitue donc un critère de qualité des enquêtes empiriques. Les mesures sont fiables si elles donnent des résultats comparables quand elles sont réalisées dans des conditions identiques, mais à des moments et par des chercheurs différents.

Voir aussi Validité

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Sociodémographie

La sociodémographie relève du domaine de la recherche sociale et s’occupe des caractéristiques de la population, aux niveaux aussi bien des individus que des ménages. La description des échantillons ou des groupes cibles repose souvent sur des données sociodémographiques.

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Video on demand

La « video on demand », ou vidéo à la demande, désigne un service en ligne permettant de visionner des vidéos numériques en streaming ou en téléchargement.

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Tranche horaire

Une tranche horaire est une plage de temps définie dans la journée. Les analyses du comportement d’utilisation des médias peuvent être subdivisées en tranches horaires, au fil du déroulement de la journée. Dans le langage courant, on parle souvent par exemple de la tranche horaire du « prime time », ou heure de grande écoute.

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Average app duration

Synonyme: AAD

Tout comme l’« average page view duration » (APD) pour les Web assets, l’« average app duration » (AAD) désigne la durée moyenne d’une session sur un App asset, calculée sur la base des quatre derniers mêmes jours de la semaine. Toutefois, en raison du « foreground measurement », ou mesure en premier plan, et donc de la durée d’utilisation déjà mesurée et connue de l’app, l’AAD, contrairement à l’APD, est additionnée uniquement à la dernière session de la journée médiatique ayant eu lieu sur l’App asset concerné. En tant que durée moyenne, elle varie selon l’App asset. Voir aussi « Average page view duration ».

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Coverage

Le « coverage », ou couverture, est un indicateur pouvant être utilisé dans l’analyse des données TV. Il correspond au cumul net en milliers, autrement dit au nombre cumulé de personnes (exprimé en chiffres absolus ou en pour-cent) qui ont eu au moins un contact avec l’émission ou durant la tranche horaire analysée.

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Journée télévisuelle

Dans le panel TV de Mediapulse, la journée télévisuelle ne correspond pas à un jour calendaire, mais court de 2 h à 2 h. Cette période de 24 heures est attribuée à la même date, ce qui signifie que le changement de date a lieu non pas à minuit, mais à 2 h du matin. De plus, étant donné que le panel Media est basé sur le panel TV, la fixation et l’attribution de la journée télévisuelle à une date donnée s’appliquent également aux Mediapulse Online Data.

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In home (utilisation)

Synonymes: IHIn Home

Par utilisation « in home », ou au domicile, on entend l’utilisation de pages Web, d’apps et d’offres de streaming au sein des ménages des panels Media et TV. Lorsque des contenus sont utilisés sur le réseau domestique, leur utilisation est mesurée par le router meter (Focal Meter) et donc classée comme utilisation au domicile.

Voir aussi Out of home (utilisation)

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Granularité de la mesure

Rend compte du niveau de précision et du degré de densité des données collectées. La granularité de la mesure de l’audience TV en Suisse au moyen de l’audiomatching est de l’ordre de la seconde. La granularité standard des données TV de Mediapulse implémentées dans le logiciel d’analyse Instar Analytics est également d’une seconde.

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People Meter

Appareil de mesure permettant d’enregistrer électroniquement l’utilisation de la télévision, connecté à chaque téléviseur des ménages du panel TV.

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Replay ads

Synonyme: Replay Ad

Par « Replay ad », ou pub en différé, on entend un nouveau format publicitaire sur la télévision en différé, qui existe en Suisse depuis octobre 2022. Il s’agit d’une forme spéciale de publicité découplée destinée à la télévision en différé et diffusée dans différentes situations d’utilisation. On distingue en l’occurrence trois types de Replay ads : les Start ads, les Pause ads et les Fast forward ads.

Voir aussi Publicité découplée

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Erreur standard

Par erreur standard, ou erreur type, on entend une mesure de dispersion qui rend compte, pour une fonction d’estimation, de l’écart moyen entre la valeur estimée d’un paramètre et sa valeur effective. Une valeur s’écartant de l’erreur standard peut être considérée comme différant de manière significative du paramètre estimé.

Voir aussi Intervalle de confiance

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Viewing on same day as live

Par « viewing on same day as live », ou visionnage le jour même de la diffusion, on entend l’utilisation TV en différé, mais durant le même jour que celui de la diffusion originale.

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Données census

Synonyme:

Les données census sont des données collectées dans l’ensemble d’un univers de base. Elles constituent donc toujours un relevé exhaustif. Un exemple de données census dans la branche des médias est celui des données du canal de retour.

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Ad blocker

Synonyme: Bloqueur de publicité

Par « ad blocker », ou bloqueur de publicité, on entend un logiciel qui est intégré au navigateur de l’utilisateur et empêche l’affichage de la publicité. Les bloqueurs de publicité peuvent également filtrer des contenus qui ne sont pas de la publicité, sans que le visiteur du site Web ne s’en aperçoive. L’internaute n’a alors pas accès à tout le contenu ni à toutes les fonctions du site.

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Average page view duration

Synonymes: APDaverage site duration (ASD)

L’« average page view duration » (APD) désigne la durée moyenne d’une session sur un Web asset, calculée sur la base des quatre derniers mêmes jours de la semaine. L’APD est à chaque fois additionnée à la dernière session ouverte sur le Web asset concerné. La raison de l’addition de l’APD à la fin d’une session est l’absence d’autres événements permettant de calculer régulièrement la durée de la session. Pour ne pas perdre de durée d’utilisation, l’APD est donc ajoutée à la fin de la session. En tant que durée moyenne, elle varie selon le Web asset.

Voir aussi Average app duration

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Collecte des données

Par collecte des données, on entend l’acquisition et le stockage d’informations, par exemple dans le cadre d’enquêtes d’opinions et d’études de marché. Les enquêtes reposant sur les panels de Mediapulse sont des enquêtes statistiques primaires partielles : un échantillon représentatif est sélectionné dans l’univers de base, afin de déterminer le comportement de l’ensemble du groupe moyennant l’application de certains critères statistiques.

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First-party identifier

Synonyme: FPID

Par analogie avec l’identifiant d’appareil, le « first-party identifier » (FPID), ou identifiant de première partie, permet d’identifier les accès aux pages Web et aux offres de streaming au moyen d’un cookie de première partie. L’expression « première partie » signifie que le cookie est implémenté par le fournisseur du site Web lui même. Les offres Web qui participent à la mesure en ligne de Mediapulse ont l’obligation d’implémenter un FPID. Les FPID ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les identifiants tiers et permettent de réaliser une mesure complète et permanente, même en cas de blocage des cookies tiers par des navigateurs comme Safari ou Google Chrome.

Voir aussi Third-party cookieCookie

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Incentive

Par « incentive », ou incitation, on entend l’octroi d’une récompense généralement pécuniaire ou similaire aux personnes qui participent à la collecte des données. Les membres des panels de Mediapulse reçoivent en l’occurrence des bons d’achat.

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Monitorage

Le monitorage a pour fonction de surveiller la qualité des systèmes de recherche de Mediapulse et des données qu’ils génèrent. Cette surveillance porte sur divers indicateurs et sur leur évolution. Citons pour exemples le monitorage de l’évolution des panels (nombre et caractéristiques des panélistes) et celui des écarts annonciateurs d’incidents dans les Traffic Data. Le monitorage inclut également la réalisation de tests de bout en bout visant à garantir le bon fonctionnement d’un système de mesure. Tous les domaines font l’objet d’un monitorage, mais à des fréquences différentes d’un domaine à l’autre.

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Données PIN

Données de bases renseignant sur les caractéristiques des panélistes et sur leur consommation individuelle de radio et de télévision mesurée électroniquement (l’abréviation PIN vient du terme allemand « Personen-Individuelle Nutzung »).

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Représentativité

La représentativité est la propriété que doit posséder un échantillon ou une collecte de données pour qu’il soit possible d’en tirer des conclusions concernant l’univers de base. Elle signifie que l’échantillon peut être considéré (pour ce qui est des caractéristiques choisies) comme une « image » à échelle réduite de cet univers. Un échantillon par quotas, par exemple, est conçu de manière à être représentatif (pour ce qui est des caractéristiques des quotas).

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Échantillon

Synonyme: sample

Par échantillon, on entend une représentation numériquement réduite d’un univers de base ou d’un univers. Les échantillons sont constitués selon des règles précises, par exemple de manière aléatoire ou par quotas. Mediapulse mesure l’audience radio, TV et en ligne sur la base d’échantillons de personnes ou de ménages. « Échantillon » est également disponible en tant qu’indicateur (fact) dans les outils d’analyse, où il désigne le nombre de cas sur lesquels l’analyse repose.

Voir aussi Panel

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Visite

Les visites sont une métrique centrale des Online Content Traffic Data. Par visite, on entend une séquence composée d’un ou de plusieurs événements de mesure, qui ont été générés par un utilisateur sur un site Web ou dans une app participant à la mesure. Les événements de mesure sont déclenchés par le tag implémenté dans les offres. Lorsqu’un utilisateur visite une offre participante, l’utilisation de cette offre est mesurée en tant que visite. Une nouvelle visite est générée dès qu’une pause de 30 minutes ou plus sépare deux événements de mesure. Le nombre de visites d’une brand correspond donc au nombre de visites de l’offre séparées par un intervalle d’au moins 30 minutes.

Voir aussi Session

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Groupe cible

Synonyme: target group

Segment de personnes ou de ménages présentant des caractéristiques ou des combinaisons de caractéristiques déterminées.

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Ad impression

Par « ad impression » (appelée aussi « ad view »), ou impression publicitaire, on entend l’affichage de moyens publicitaires à partir d’un serveur publicitaire. Le nombre d’impressions publicitaires renseigne sur la fréquence à laquelle la publicité a été affichée.

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Images animées

Par images animées, on entend une catégorie collective de contenus audiovisuels qui ne comprend pas uniquement les contenus télévisuels traditionnels. Il s’agit d’un terme générique désignant à la fois les contenus télévisuels et les autres contenus audiovisuels.

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Device identifier

Synonyme: Device ID

Le « device identifier », ou identifiant d’appareil, constitue le lien central entre la mesure census (trafic) et la mesure provenant du panel. Chaque appareil terminal utilisé dans les ménages panélistes possède un identifiant d’appareil, qui est enregistré par le router meter (Focal Meter). Lors de l’utilisation des offres participantes, cet identifiant d’appareil est transmis au moyen du tagging et peut donc être identifié dans les données census. Cela permet d’attribuer l’utilisation aux panélistes qui ont consommé les contenus concernés. Cette identification de l’utilisation et son attribution aux panélistes sont également assurées hors du ménage, pour autant que l’appareil utilisé ait déjà été identifié dans le ménage panéliste.

Voir aussi Redirect (302)Router meter

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Foreground measurement

Le « foreground measurement », ou mesure en premier plan, permet de mesurer avec précision la durée d’utilisation des offres d’apps dans le cadre des Online Content Data et des Online TV Data. L’utilisation est mesurée uniquement lorsque l’app se trouve en premier plan, autrement dit lorsqu’elle est visible par l’utilisateur, et non quand elle est en arrière plan et n’est donc pas utilisée activement. Cela permet d’en mesurer l’utilisation de façon plus précise. La mesure en premier plan est possible grâce à l’implémentation d’un kit de développement logiciel, raison pour laquelle Mediapulse oblige toutes les offres participantes à implémenter un tel kit.

Voir aussi Software development kit

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Inspill

Desserte d’une zone géographique donnée par débordement de signaux audiovisuels provenant d’une autre zone de desserte (souvent située dans un pays voisin).

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Pénétration nette

Synonymes: net reachPénétration

La pénétration nette est un indicateur utilisé aux fins de l’analyse de l’audience radio, TV et en ligne. Elle correspond au nombre ou à la part des personnes ou des ménages qui, pendant une période définie, ont eu au moins un contact d’une durée minimale déterminée avec une offre participant à la mesure. Les contacts multiples pendant la période considérée ne sont pris en compte qu’une fois. Pour la radio et la TV, la pénétration nette présentée correspond à la pénétration quotidienne moyenne. Pour l’audience en ligne, elle couvre par contre toujours la période définie. Exemple : si l’on prend en considération la pénétration nette en mai 2023, le chiffre présenté pour la radio et la TV correspond au nombre ou à la part des personnes atteintes en moyenne chaque jour du mois, tandis que pour l’audience en ligne, il correspond au nombre où à la part des personnes atteintes durant le mois entier.

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Plateforme

Le terme de plateforme est utilisé comme un terme générique désignant différents services (sites Web et apps) qui mettent des contenus à disposition. Parmi les plateformes dont Mediapulse mesure l’utilisation, citons pour exemples les plateformes Web TV, comme Teleboy et Yallo TV, et les plateformes de prestataires de services de streaming, comme Netflix et YouTube.

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Return path data

Les « return path data », ou données de canal de retour, sont des informations qui, grâce aux boîtiers décodeurs et aux vecteurs de réception numériques, remontent de l’abonné au distributeur ou au diffuseur TV. Cela permet de disposer d’un relevé exhaustif des chaînes regardées par l’abonné. Afin d’augmenter la granularité de la recherche par échantillonnage, on s’emploie dans plusieurs pays à fusionner les données des échantillons et celles du canal de retour en un système hybride.

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Subscription video on demand

Par « subscription video on demand » (SVOD), on entend un service payant de vidéo à la demande par abonnement.

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Relevé exhaustif

Par relevé exhaustif, on entend une collecte de données à partir non pas d’un échantillon, mais de l’ensemble d’un univers de base. Les données census, par exemple, constituent toujours un relevé exhaustif (mais un relevé exhaustif ne produit pas nécessairement des données census).

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Ad request

Par « ad request », ou demande d’annonce, on entend l’action d’un utilisateur qui a pour effet de déclencher le processus d’« ad decision », ou décision d’annonce. Ce processus détermine quel moyen publicitaire est diffusé à partir du serveur publicitaire.

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Filtre Big visitor

Le filtre « Big visitor » permet de filtrer les événements non induits par les utilisateurs dans les Traffic Data. Il élimine en l’occurrence les visites classées dans la catégorie Big visitor. Ce classement intervient notamment lorsqu’un grand nombre de visites proviennent de la même adresse IP. Ainsi, les Traffic Data sont déjà largement nettoyées du trafic robot dès la phase de traitement des données.

Voir aussi Bot

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Digital audio broadcasting

Le « digital audio broadcasting », ou diffusion audionumérique, est une norme de transmission de la radio numérique par antennes terrestres.

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Free TV

La « free TV », ou TV gratuite, désigne la diffusion de programmes TV non cryptés pouvant être regardés gratuitement. Elle s’oppose à la « pay TV », ou TV payante.

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Instar Analytics

Instar Analytics est le logiciel permettant d’analyser les données d’audience TV de Mediapulse (Mediapulse TV Data).

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Réseau

Par réseau, on entend l’unité la plus grande publiée dans les Online Content Audience Data et les Online Content Traffic Data. Les réseaux comprennent au moins deux brands différentes et il appartient aux éditeurs eux-mêmes de les définir et de les nommer à leur gré dans le formulaire « Intake », moyennant le respect de quelques directives émises par Mediapulse.

Voir aussi BrandAsset

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Potentiel

Le potentiel renseigne sur la taille d’un groupe cible au sein de la population. Il peut être exprimé en chiffres absolus (en milliers) ou en pour-cent de l’univers de base. Dans le panel TV, le potentiel est calculé en tant que somme du nombre pondéré de membres du groupe cible analysé rapporté à l’univers de base. Dans Instar Analytics, le potentiel peut être analysé avec le fact « Échantillon » et dans Audience Analytics avec le fact « Sample ».

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Router meter

Synonymes: Focal MeterFM

Un routeur est un périphérique réseau qui transmet des paquets de données entre différents réseaux. En cas de connexion d’un réseau domestique à Internet, on parle aussi de routeur Internet. Un « router meter », ou compteur de routeur, est un appareil de mesure permettant d’enregistrer l’utilisation de médias en ligne directement à partir des signaux du routeur.

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Tagging

Synonymes: tag de Comscoretag de mesure

Le « tagging » est une technique consistant à marquer les contenus de sites Internet ou de players en ligne avec des cookies, de manière que l’activité des internautes sur ces sites ou players puisse être suivie et mesurée. Le tagging est donc utilisé pour mesurer le trafic généré par des sites Internet ou des players en ligne.

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Programme généraliste

Un programme généraliste est un programme radio ou TV diffusé tout au long de la journée et visant les groupes cibles les plus divers en traitant de toutes sortes de thèmes. Ce terme présente souvent une importance juridique et il est donc défini avec précision dans nombre de lois régissant les médias (p. ex. durée minimale de diffusion).

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Ad server

L’« ad server », ou serveur publicitaire, diffuse les moyens publicitaires. Il les transmet aussitôt qu’un utilisateur accède à une page Web.

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Bot

Synonyme: Bot traffic

Par « bot », ou robot, on entend un programme informatique qui exécute des tâches répétitives de manière largement autonome, c’est-à-dire sans dépendre d’une interaction avec un être humain. Le « bot traffic », ou trafic robot, désigne donc le trafic non induit par des utilisateurs. Parmi les exemples de trafic robot, citons le scraping et le crawling (notamment les webcrawler de moteurs de recherche Internet, qui visitent des sites Web de manière autonome).

Voir aussi Filtre Big visitor

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Duration

La « duration », ou durée, est une métrique centrale des Online Content Traffic Data et des Online Content Audience Data. Elle correspond à la durée d’utilisation entre le premier et le dernier événement de mesure déclenchés. Étant donné toutefois que le dernier événement de mesure déclenché ne peut pas être assimilé à la fin d’une visite ou d’une session, on ajoute à celles-ci, pour les Web assets, l’« average page view duration » (APD). Cela n’est en revanche pas nécessaire pour les App assets, en raison du « foreground measurement », ou mesure en premier plan. C’est pourquoi on ajoute une « average app duration » (AAD) uniquement à la dernière session de la journée médiatique concernée.

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Invités

Dans le panel TV de Mediapulse, la mesure de l’audience inclut les invités des ménage panélistes. Les invités sont des personnes qui ne vivent pas dans le ménage, mais qui, au moment où le système de mesure collecte les données de consommation TV, y regardent la télévision.

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Internal coincidental check

En recherche TV, l’« internal coincidental check » (ICC) est un processus de contrôle visant à déterminer la fiabilité des panélistes, autrement dit à vérifier si les membres du panel s’annoncent et se « désannoncent » correctement (voir aussi « Compliance »). À cette fin, l’utilisation de la télévision par chaque membre de ménages panélistes est relevée par téléphone également à divers moments fixés avec précision, puis comparée avec les résultats de la mesure pour ces ménages.

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Non-utilisateur

Personne ou ménage qui n’a pas utilisé une offre médiatique donnée à un moment donné ou pendant une période donnée.

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Pre-roll

Par « pre-roll », « mid-roll » et « post-roll», on entend la diffusion de contenus publicitaires respectivement avant, pendant et après un vidéoclip.

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Durée d’utilisation moyenne totale

Synonyme: duration by person

La durée d’utilisation moyenne totale (« duration by person ») est un indicateur statistique s’appliquant aux domaines TV et Online. Elle correspond à la durée d’utilisation quotidienne moyenne de toutes les personnes faisant partie d’un groupe cible. La durée d’utilisation est donc divisée par la totalité des personnes ou des ménages du groupe cible et non uniquement par le nombre d’utilisateurs effectifs.

Voir aussi Durée d’utilisation moyenne par spectateur

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Pénétration technique

Par pénétration technique, on entend le nombre total des ménages d’une région qui, au vu de leur équipement technique, sont théoriquement à même de recevoir une chaîne TV. La pénétration technique diffère du potentiel de réception, qui correspond au nombre de ménages d’une région qui ont effectivement reçu une chaîne pendant une période donnée.

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VPN

Synonyme: Virtual private network

Par « virtual private network » (VPN), ou réseau privé virtuel, on entend un service permettant d’établir une connexion en ligne sécurisée et cryptée, au moyen de laquelle les données peuvent être envoyées et reçues par un réseau privé dans ce que l’on appelle un « tunnel » Internet. Les VPN sont utilisés par exemple avec le service iCloud Private Relay, afin de garantir un anonymat et une sécurité accrus sur Internet. Leur utilisation peut toutefois entraîner des lacunes de mesure en raison du masquage de l’adresse IP de l’appareil terminal utilisé.

Voir aussi Adresse IPPrivate Relay

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Addressable TV

L’« addressable TV », ou TV adressable, est une nouvelle forme de logistique publicitaire qui permet de transmettre des spots publicitaires à des groupes cibles spécifiques.

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Brand

Par « brand », on entend une unité d’ordre supérieur publiée dans les Online Content Audience Data et les Online Content Traffic Data. Les brands contiennent un ou plusieurs assets et, comme ces derniers, elles sont déterminées et nommées par les éditeurs eux-mêmes, dans le formulaire « Intake ». L’intégration des brands dans la publication des données est toutefois soumise à certaines directives, que les éditeurs sont tenus d’observer.

Voir aussi RéseauAsset

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Contact moyen

Le contact moyen (en anglais : « opportunity to see » [OTS] pour la TV et «opportunity to hear » [OTH] pour la radio) est une mesure de la fréquence à laquelle les personnes ayant eu au moins un contact sont atteintes en moyenne.

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Geolocation

Par « geolocation », ou géolocalisation, on entend le lieu géographique à partir duquel une offre déterminée est utilisée. À cet égard, on distingue généralement l’utilisation en Suisse et l’utilisation internationale (partout ailleurs qu’en Suisse).

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Adresse IP

L’adresse IP est une adresse unique dans les réseaux informatiques, basée sur le protocole Internet (IP). Lorsqu’un ordinateur ou un autre appareil terminal compatible Internet se connecte à un réseau, il se voit automatiquement attribuer une ou plusieurs adresses IP. Il est ainsi possible de joindre l’appareil et son utilisateur.

Voir aussi Private Relay

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Ménage non-TV

Synonyme: Mén. non-TV

Par ménage non-TV, on entend un ménage faisant partie de l’univers de base formé par les ménages privés dans lesquels aucun téléviseur n’est utilisé à des fins de consommation TV, mais qui disposent d’une connexion Internet.

Voir aussi Ménage TV

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Private Relay

Private Relay est un service qui masque l’adresse IP de l’appareil terminal. Son utilisation a pour effet de crypter les demandes de traçage dans un tunnel VPN et d’assurer une protection complète contre les traceurs. Il en résulte cependant aussi des lacunes de mesure concernant les Audience Data (Online et TV), car les identifiants transmis au moyen du tagging ne peuvent plus être lus. Des exemples de tels services sont iCloud Private Relay (iOS) et Google One VPN.

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Programme logs

Synonyme:

Les « programme logs » sont des fichiers dans lesquels les contenus des émissions diffusées par les chaînes TV sont encodés. Ils permettent d’effectuer des analyses basées directement sur des émissions concrètes plutôt que sur des tranches horaires, car l’heure de diffusion effective est attribuée aux contenus encodés également (outre au code de contenu).

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Television audience measurement

Par « television audience measurement » (TAM), on entend la mesure de l’audience TV. L’abréviation TAM est souvent utilisée pour désigner l’ensemble du système de mesure de l’audience TV. Il s’agit en règle générale d’un système d’audiomatching ou d’un système hybride.

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Référence

On entend par référence, dans le domaine des médias, une statistique de l’audience dont la validité est reconnue officiellement et qui est utilisée aux fins de la conception des programmes et de la planification de la publicité. La référence sert en outre de base à la tarification de ladite publicité. Pour faire office de référence, les données doivent être les seules à être reconnues et doivent jouir de la confiance des utilisateurs. La recherche en matière de référence se consacre à la collecte des données devant faire référence et se porte garante de leur qualité.

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Affinité

L’affinité est une mesure permettant de déterminer si un groupe cible spécifique est sous-représenté ou surreprésenté par rapport à l’univers de base. En marketing, l’affinité traduit la capacité d’un support publicitaire (p. ex. chaîne TV, station radio, offre Internet) ou d’un média à atteindre le groupe cible visé. Elle est exprimée sous la forme d’un indice : la pénétration (ou rating) dans le groupe cible fixée par rapport à la pénétration (ou rating) dans l’univers de base. Plus la valeur dépasse 100, plus le groupe cible est représenté. Dans les Mediapulse TV Data, par exemple, un indice d’affinité de 130 signifie que la pénétration (ou rating) dans le groupe cible est 30 % plus élevée que dans l’univers de base.

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Haut débit

Un raccordement à haut débit est un raccordement permettant d’accéder à Internet avec une vitesse de connexion relativement élevée. Le transfert rapide de grandes quantités de données par un raccordement à haut débit (p. ex. DSL) est une condition de l’utilisation de récepteurs TV de dernière génération (téléviseurs intelligents connectés) et de la nouvelle norme HbbTV.

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E-Diary

Synonyme: journal électronique

Un e-diary (journal électronique) permet de collecter des données granulaires et complètes sur les activités effectuées au cours de la journée. Les personnes interrogées saisissent leurs activités dans le journal électronique, soit en parallèle, soit peu de temps après la fin de la journée. Les répondants indiquent l’heure de début et de fin de leurs activités. Le remplissage du journal électronique se fait en ligne, soit via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable / PC.

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Pondération

La pondération est un processus par lequel les caractéristiques de l’échantillon telles qu’elles sont réparties dans ce dernier sont ajustées à leur répartition dans l’univers de base, afin de garantir une extrapolation plus précise et, partant, une représentation plus fidèle de cet univers.

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JavaScript

Synonymes: JStagging JS

JavaScript est un langage de programmation dont le code de programmation est intégré aux pages Web et transmis avec celles-ci sur le navigateur. Il permet de concevoir les pages Web de manière dynamique et est indispensable notamment au tagging de ces pages ainsi que des players pour les Online Data.

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Observed case

Par « observed case », ou cas observé, on entend toute utilisation par un membre du panel Media d’une offre déterminée pendant une période donnée, prise en compte dans les Online Content Audience Data. Le nombre de cas observés correspond donc à la pénétration non pondérée d’une offre dans le panel Media, avant l’extrapolation à l’univers total.

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Projection

Extrapolation des comportements (p. ex. consommation de médias) observés dans un échantillon à l’ensemble de l’univers de base.

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Session

Par « session », on entend, dans le domaine des Online Content Audience Data, la reconstitution de visites largement basée sur le même principe et obéissant aux mêmes règles. Il existe cependant une différence en ce qui concerne l’utilisation parallèle de plusieurs offres participantes, qui n’est pas permise dans les sessions. Si au cours d’une session sur un certain asset ou une certaine brand, un autre asset ou une autre brand sont utilisés, la session antérieure est close, car il n’est pas possible d’utiliser deux offres simultanément sur un même appareil terminal. Dans le domaine des Online Content Traffic Data, il n’est toutefois pas possible d’identifier une telle utilisation parallèle ni par conséquent de l’exclure. Voir aussi « Visite ».

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Third-party cookie

Par « third-party cookie », ou cookie tiers, on entend, sur une page Web, un cookie implémenté dans un tag de mesure et par conséquent transmis dans le tag lors de son déclenchement. Les cookies tiers peuvent être utilisés notamment comme identifiants pour assurer le comptage des accès. Comscore se sert également de cette possibilité pour les Online Data et les TV Data, en définissant les identifiants des sites Web et des offres de streaming participants au moyen du tag. Toutefois, les cookies tiers sont bloqués par un nombre croissant de navigateurs, raison pour laquelle on a de plus en plus souvent recours à des « first-party cookies », ou cookies de première partie.

Voir aussi First-party identifierCookie

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Watermarking

Synonyme: Watermark

Dans le domaine de la mesure de l’audience TV, le « watermarking », ou tatouage numérique, consiste à ajouter aux signaux audio et vidéo des informations inaudibles et invisibles pour les utilisateurs, mais permettant de reconnaître des chaînes TV ou des contenus. Ces informations sont ensuite lues à l’aide de procédés techniques spéciaux appliqués aux signaux qui les portent. Mediapulse se sert de tatouages numériques – appelés également filigranes numériques – dans le domaine audio, afin d’identifier les Replay ads.

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Agrégation

L’agrégation désigne le regroupement de valeurs individuelles (p. ex. des données) en des unités plus grandes. Les valeurs d’audience de blocs publicitaires mesurées à la seconde près sont par exemple regroupées en « données de blocs publicitaires agrégées ». L’information originale n’est alors plus disponible dans tous ses détails, car elle a été traitée mathématiquement (moyenne, somme, etc.).

vers le glossaire

Browser

Un « browser », ou navigateur, est un logiciel qui permet de chercher des documents disponibles sur Internet et d’y accéder, ainsi que de les télécharger, les mettre en mémoire tampon et les afficher. Exemples : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari.

vers le glossaire

Editing rules

Les « editing rules » sont des règles préétablies d’attribution de l’audience permettant d’identifier les informations collectées sans équivoque possible. Elles sont appliquées pour préciser et corriger si nécessaire l’attribution de l’audience aux programmes concernés dans le système d’audiomatching ainsi que pour garantir le calcul correct des visites, des sessions et de leur durée dans les Online Content Data.

vers le glossaire

Critère de pondération

Un critère de pondération est une caractéristique des personnes ou des ménages de l’échantillon dont la répartition dans ce dernier doit être ajustée à sa répartition dans l’univers.

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Joint industry committee

Un « joint industry committee » est une forme d’organisation de recherche sur les médias, dans laquelle un groupe de travail réunissant des chaînes TV, des représentants de l’industrie de la publicité et des régies publicitaires a conclu un contrat de durée déterminée réglant l’acquisition de données auprès d’un fournisseur.

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Online audience measurement

Synonyme: OAM

L’« online audience measurement », ou mesure de l’audience en ligne, désigne l’ensemble du système de mesure de l’utilisation en ligne. Les piliers de la méthode de mesure appliquée sont le panel Media exploité par Kantar et la technologie de tagging de Comscore.

vers le glossaire

Publisher

Par « publisher », ou éditeur, on entend, dans le cadre des Online Data, les fournisseurs des différentes brands qui participent à la mesure en ligne.

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Settop-Box Data

Synonymes: données de masseSTB

Une « set top box », ou boîtier décodeur, est un appareil installé entre le vecteur de réception et le téléviseur et offrant différentes fonctions à l’utilisateur, telles que le guide électronique des programmes. Les boîtiers décodeurs sont connectés au moyen d’un signal numérique permettant de collecter leurs données (qui constituent une partie des données du canal de retour).

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Time shifted viewing

Synonymes: télévision en différéen différé

Le « time shifted viewing » (TSV), ou visionnage en différé, est une forme d’utilisation de la télévision disponible sur les vecteurs de réception numériques et permettant de regarder des émissions TV après leur diffusion originale. Dans la recherche TV de Mediapulse, la fonction TSV couvre, par convention, l’utilisation des offres TV jusqu’à sept jours après leur diffusion originale.

vers le glossaire

Web only

Par « Web only », on entend une offre (p. ex. audio ou vidéo) produite exclusivement pour le Web et disponible uniquement sur ce vecteur.

vers le glossaire

Application

Synonyme: App

Une applications (app) est un programme supplémentaire qui remplit des fonctions déterminées sur un appareil terminal, tel que smartphone, tablette électronique ou téléviseur intelligent (exemples d’apps : Netflix, RTS Info). Dans le langage courant, on entend par app une application pour smartphones ou tablettes qui peut être téléchargée à partir d’une boutique en ligne – généralement intégrée au système d’exploitation – et qui s’installe directement sur l’appareil terminal.

vers le glossaire

Pénétration brute

La pénétration brute correspond à la somme de tous les contacts de personnes obtenus par une émission ou dans un intervalle de temps donné. À la différence de la pénétration nette, elle ne tient pas compte des recoupements de personnes. La pénétration brute ne renseigne donc pas sur le nombre effectif de personnes atteintes, ni sur la fréquence de leurs contacts. Elle peut être exprimée aussi bien en chiffres absolus (total des contacts) qu’en pour-cent (« gross rating points », GRP).

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Electronic program guide

L’« electronic program guide » (EPG), ou guide électronique des programmes, est un système de diffusion par voie électronique d’informations sur les programmes radio et TV. Il est proposé par les diffuseurs de programmes ou par des tiers et est également disponible dans la plupart des boîtiers décodeurs (« set top boxes »). En règle générale, les chaînes TV diffusent ces données en tant qu’offre complémentaire gratuite. L’EPG désigne donc une fonction de la télévision numérique fournissant aux téléspectateurs une vue d’ensemble des programmes. Il inclut un système de navigation et des informations sur les émissions et, selon son niveau de performance, une fonction de recherche et de sélection des programmes.

Voir aussi Smart TV

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Ghost start (filtre)

Par « ghost start », ou démarrage fantôme, on entend le déclenchement automatique – autrement dit non induit par l’utilisateur – d’événements sur une page Web ou dans une app. Cela se produit lorsque des contenus (p. ex. des fenêtres contextuelles ou « pop-ups ») s’affichent automatiquement, déclenchant ainsi un événement de mesure. Étant donné que Mediapulse ne mesure que le trafic induit par les utilisateurs, ces événements de mesure sont identifiés par le filtre Ghost start et exclus de la mesure.

vers le glossaire

Intervalle de confiance

Intervalle statistique rendant compte de la précision de l’estimation d’un paramètre (p. ex. d’une valeur moyenne). L’intervalle de confiance correspond à la fourchette de valeurs dans laquelle, en cas de répétition d’une enquête à l’infini, la valeur effective du paramètre estimé se situe avec une probabilité déterminée (niveau de confiance).

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Operating system

Synonymes: OSsystème d’exploitation

Par « operating system » (OS), on entend le système d’exploitation d’un appareil terminal numérique. Le système d’exploitation se compose de toute une série de programmes nécessaires pour assurer la liaison entre les composants matériels de l’appareil et les applications informatiques dont il dispose. Les systèmes d’exploitation les plus répandus sont iOS, Android, Mac OS, Windows et Linux.

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Échantillon par quotas

Échantillon constitué par une sélection systématique de personnes ou de ménages, de manière que la répartition en pour-cent des caractéristiques objet des quotas au sein de l’échantillon reflète la répartition des mêmes caractéristiques dans l’univers de base.

Voir aussi Collecte des donnéesContrainte externeValeur de consigne

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Significativité

Notion statistique exprimant le fait qu’une différence observée empiriquement entre deux groupes ou plus ou entre un indicateur et la « réalité » n’est pas due au hasard (compte tenu d’une certaine probabilité d’erreur).

Voir aussi Intervalle de confianceErreur standard

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Top-level domain

Synonyme: TLD

Le « top level domain » (TLD), ou domaine de premier niveau, correspond à la première partie de l’URL après le « . » ou le signe « / » (qui suit « http »), que le router meter (Focal Meter) peut mesurer même sans l’implémentation d’un tag. Exemple : « netflix » pour www.netflix.com. La mesure ne porte ainsi que sur le domaine de premier niveau de la plateforme utilisée, à l’exclusion des sous-domaines. La mesure des domaines de premier niveau a cependant pour condition que les URL concernées soient inscrites sur la « whitelist », ou liste blanche.

Voir aussi Whitelist

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Web TV

Par « Web TV », on entend une plateforme de distribution en ligne qui fournit un bouquet de programmes couvrant les contenus diffusés par de nombreuses chaînes TV. En règle générale, ces contenus peuvent être consommés aussi bien en direct et qu’en différé.

vers le glossaire

Asset

Par « asset », on entend la plus petite unité publiée dans les Online Content Audience Data. On distingue en l’occurrence les Web assets (pages Web) et les App assets (applications / apps). Les assets sont subordonné à une brand. Ils sont déterminés et nommés par les éditeurs eux-mêmes, dans le formulaire « Intake ». Leur intégration dans la publication des données est toutefois soumise à certaines directives, que les éditeurs sont tenus d’observer.

Voir aussi BrandRéseau

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Catch-up TV

La « catch-up TV », ou télévision de rattrapage, est une forme de vidéo à la demande par laquelle les chaînes TV mettent des émissions à la disposition des téléspectateurs sur Internet pendant un certain temps après leur diffusion originale. Le visionnage de ces émissions est généralement gratuit.

Voir aussi Time shifted viewing

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Zone élémentaire

Une zone élémentaire est la plus petite unité géographique de recrutement des membres des panels TV et Media de Mediapulse. La Suisse en tant qu’univers de base est divisée en 25 zones élémentaires, qui résultent des chevauchements entre les zones de concession actuelles et les régions linguistiques. L’équivalent pour le paysage radiophonique suisse est la « zone de recrutement ».

Voir aussi Contrainte externe

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Gold standard

Par « gold standard », ou étalon de référence, on entend un document qui fixe les règles et les principes régissant l’établissement de chiffres d’audience ayant valeur de référence. Chez Mediapulse, il s’agit d’un document définissant et décrivant la méthode de calcul officielle des Mediapulse TV Data. Établi en 2013, ce document est continuellement actualisé.

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Zone de concession

Zone géographique définie par l’Office fédéral de la communication (OFCOM) dans laquelle une station radio ou une chaîne TV doit fournir certaines prestations (zone de desserte). Les mandats de prestations sont fixés dans des concessions.

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Opt-in

L’« opt-in » désigne une procédure de consentement explicite. De telles procédures s’appliquent par exemple dans le cadre de « consent management platforms » (CMP), ou plateformes de gestion du consentement. Pour qu’un traitement ou une utilisation spécifique de ses données soient autorisés, l’utilisateur d’un site Web, d’une app ou d’un boîtier décodeur doit y consentir expressément. L’octroi de ce consentement actif se fait souvent de manière différenciée, ce qui permet d’en choisir librement l’étendue et de piloter ainsi à son gré le traitement et l’utilisation des données.

Voir aussi Opt-out

vers le glossaire

Radio audience measurement

Par « radio audience measurement » (RAM), on entend la mesure de l’audience radio. L’abréviation RAM est souvent utilisée pour désigner l’ensemble du système de mesure de l’audience radio.

vers le glossaire

Single source

Dans la méthode d’enquête par échantillonnage, on parle d’un panel « single source », ou panel source unique, lorsque les informations souhaitées peuvent toutes être collectées auprès des mêmes panélistes. Dans la recherche sur l’audience des médias, cette notion est souvent utilisée en relation avec les divers types de médias (afin de permettre p. ex. la réalisation d’analyses cross-médias).

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Total TV

Les valeurs « Total TV » et « Total radio » rendent compte du volume total de l’audience TV et de l’audience radio, autrement dit de la totalité de l’audience de toutes les chaînes TV et stations radio mesurées.

vers le glossaire

Webview

Les « webviews », ou vues Web, sont parfois utilisées lors de l’édition et de la programmation d’apps pour afficher les contenus d’une page Web sans rediriger l’utilisateur de l’app vers la page en question. Elles peuvent cependant entraîner des problèmes de mesure des Online Content Traffic Data, des Online Content Audience Data et des Online TV Data lorsque le tag Web qu’elles déclenchent n’est pas correctement supprimé.

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At-work-only device

Par « at-work-only device », ou appareil à usage exclusivement professionnel, on entend un appareil terminal qui est utilisé uniquement sur le lieu de travail et jamais dans les ménages panélistes proprement dits. N’étant ainsi jamais en contact avec le router meter (Focal Meter) installé dans les ménages, ces appareils ne sont pas mesurés par ce dernier, ce qui constitue une lacune de mesure des Online Content Audience Data découlant de la conception même du système.

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Compliance

Par compliance, on entend la disponibilité des panélistes à collaborer à la collecte de données conformément aux règles établies.

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Potentiel de réception

Le potentiel de réception renseigne sur le nombre de personnes ou de ménages pouvant recevoir une chaîne donnée.

Voir aussi « Pénétration technique ».

Voir aussi Pénétration technique

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Gross rating point

Le « gross rating point » (GRP), ou point de couverture brute, rend compte de la pénétration brute en pour-cent par rapport au potentiel du groupe cible. C’est donc une mesure permettant d’évaluer sommairement la performance d’une campagne publicitaire et de faire des comparaisons avec d’autres campagnes. Sur le plan du calcul, le GRP peut être défini comme le rapport entre le nombre de contacts en milliers et l’univers en pour-cent.

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Cumul

Somme des utilisateurs – personnes ou ménages – d’une offre médiatique déterminée pendant une période de temps donnée.

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Opt-out

L’« opt-out » désigne une procédure d’opposition. L’utilisateur doit en l’occurrence intervenir activement non pas pour autoriser, comme dans l’opt-in, mais pour interdire par exemple certaines formes de traitement et d’utilisation de ses données. En l’absence d’opposition active par opt-out, le consentement est présumé donné. La procédure d’opt-out est parfois utilisée sur des pages Web en relation avec les cookies qui y sont intégrés.

Voir aussi Opt-in

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Rating

Le « rating » est un indicateur (fact) pour programmes audiovisuels. Il correspond à une mesure de la pénétration pondérée par la durée des émissions, obtenue en divisant le temps de consommation des utilisateurs par la durée totale des tranches horaires. Cela signifie que si tous les utilisateurs consommaient pendant toutes les tranches horaires, le rating serait identique à la pénétration nette.

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Sinus-Milieus

Les Sinus-Milieus désignent une typologie sociodémographique standardisée (« groupe cible »), qui repose sur une segmentation tenant compte du style de vie et de la vision du monde (ou de façon générale de la situation sociale et de l’espace de vie) des individus et sert ainsi d’indicateur pour différents « milieux sociaux ».

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Ménage TV

Synonyme: Mén. TV

Par ménage TV, on entend un ménage faisant partie de l’univers de base formé par les ménages privés dans lesquels au moins un téléviseur est utilisé à des fins de consommation TV.

Voir aussi Ménage non-TV

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Bloc publicitaire

Laps de temps continu au sein d’un programme, pendant lequel un ou plusieurs spots publicitaires sont diffusés. On parle souvent aussi de pause publicitaire (« ad break »).

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