Ueber Uns

Introduction

Mediapulse est chargée, en tant qu’organisation de branche indépendante, de collecter les données d’audience des programmes de radio et de télévision ainsi que des offres en ligne en Suisse. Ces données ont valeur de référence officielle et sont utilisées non seulement par les diffuseurs, les responsables de programmes et le secteur de la publicité, mais également par les autorités et les milieux de la recherche.

Entreprise proche du terrain, Mediapulse contribue au développement des marchés suisses des médias électroniques et de la publicité grâce à des services de recherche et à des produits de données. Ses systèmes modernes et de constantes innovations lui permettent de rendre compte également de l’évolution de l’utilisation des médias audiovisuels.

Garante de la neutralité, de l’indépendance, de la transparence et de la rigueur scientifique de la recherche sur les médias, Mediapulse est soumise à la surveillance du DETEC (OFCOM). Une grande partie du marché est représentée au sein du Conseil d’administration de Mediapulse SA ainsi que du Conseil de fondation de la Fondation Mediapulse.

Mandat légal de Mediapulse

La Fondation Mediapulse pour la recherche sur les médias a été créée en 2007, afin d’assurer l’exécution du mandat légal inscrit dans la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). Cette loi dispose notamment que la Fondation Mediapulse «veille à la collecte de données sur l’utilisation de la radio et de la télévision en Suisse» et qu’«elle exerce son activité de manière scientifique et indépendamment de la SSR, des autres diffuseurs et du secteur de la publicité» (cf. art. 78 à 81 LRTV). La Fondation Mediapulse est soumise au contrôle du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

N’étant pas elle-même opérationnelle, la Fondation Mediapulse délègue l’exécution de ses tâches de recherche et de commercialisation à sa filiale Mediapulse SA, dont elle détient 100% des actions.

Recherche sur l’audience radio et TV et études de base sur la consommation de médias

En plus de la recherche sur l’audience radio et TV, Mediapulse réalise régulièrement deux études de base sur la consommation de médias par la population suisse: l’Establishment Survey et la Time Use Study. Ces deux études montrent comment, où et à l’aide de quelles technologies les médias sont utilisés dans notre pays. Elles complètent le tableau quantitatif de la consommation médiatique en Suisse et sont importants en tant que base et complément pour les panels.

Imprimer
Chargement...