Weiterentwicklung

Projet de développement «Online TV Audience Measurement»

But

Le but du projet «Online TV Audience Measurement» est de mesurer l’audience des offres TV en ligne et de l’intégrer dans les données d’audience actuelles, afin de satisfaire l’exigence d’une mesure de l’audience aussi complète possible. Par offres TV en ligne, on entend, d’une part, les programmes TV traditionnels accessibles en direct ou en différé sur des plateformes TV comme Zattoo, Wilma ou autres ou encore sur les lecteurs ou dans les médiathèques des chaînes elles-mêmes, et, d’autre part, les images animées que les chaînes TV proposent exclusivement en ligne (web only) en sus de leurs grilles de programmes ordinaires.

Méthode

Du point de vue méthodologique, le projet repose sur les trois éléments centraux ci-dessous.

  1. L’échantillon est constitué de l’actuel panel Télévision Mediapulse.
  2. L’infrastructure de mesure de l’audience TV traditionnelle déjà installée dans les foyers du panel est complétée par un second appareil permettant de mesurer l’audience TV sur ordinateurs de bureau, laptops, tablettes électroniques et smartphones.
  3. La mesure a pour condition que les chaînes TV marquent les offres dont elles souhaitent que l’audience en ligne soit relevée (tagging).

Si ces trois éléments sont réunis, l’audience TV en ligne peut être mesurée de la même manière que l’audience TV traditionnelle. Les données des deux types d’audience sont ensuite intégrées dans le panel commun (single source).

Prochaines étapes

La réalisation du projet requiert l’installation de l’appareil de mesure complémentaire dans les foyers du panel Télévision, ainsi que le marquage systématique par les chaînes TV des contenus dont elles souhaitent que l’audience soit mesurée. Il est prévu de mener à bien ces deux processus courant 2019, de manière à ce que les nouvelles données puissent être publiées et intégrées à la référence TV à partir de janvier 2020.

Imprimer
Chargement...