La mesure de l’audience TV repose sur un processus technique exploitant le principe de l’audiomatching, ou corrélation audio, et permettant de déterminer quelle chaîne est regardée.
Objet de la recherche
La recherche a pour objet la mesure de l’audience TV en Suisse, y compris de l’audience en différé jusqu’à sept jours après la diffusion. Un audimètre logiciel, le Virtual Meter, permet en outre de mesurer l’audience TV en ligne sur ordinateurs de bureau et laptops.
Principe de mesure et chaînes
Sur le plan technique, la mesure est assurée par corrélation audio. L’appareil de mesure transmet les sons provenant du récepteur TV à un centre de calcul, où ils sont comparés aux signaux audio de référence de toutes les chaînes TV analysées. Lorsqu’il y a correspondance entre les sons transmis et le signal de référence d’une chaîne, l’utilisation est attribuée à cette chaîne. La mesure de l’audience ne peut donc être assurée que si la chaîne est explicitement référencée. De plus, afin de distinguer également qui regarde la télévision, chaque panéliste doit s’annoncer au moyen d’une télécommande ad hoc. Cela permet d’associer les données d’audience à des caractéristiques sociodémographiques et de disposer ainsi d’informations extrêmement importantes pour la planification des programmes et la publicité.
Les chaînes à référencer doivent être explicitement désignées, moyennant l’application de divers critères de sélection. Les chaînes publiques suisses, les chaînes privées concessionnaires et toutes les chaînes ayant conclu un contrat avec Mediapulse sont dans tous les cas référencées. Mediapulse complète cette liste par d’autres chaînes qu’elle référence de sa propre initiative, afin de donner une image aussi détaillée et complète que possible du paysage télévisuel suisse.
Contrôle qualité réguliers
Afin de garantir le bon fonctionnement du panel, Mediapulse procède régulièrement à des contrôles et à des monitorages, vérifiant en particulier que les critères de qualité qu’elle a définis sont respectés. Au-delà de l’observation continue de l’évolution de l’audience, Mediapulse est attentive à divers indicateurs permettant de surveiller le fonctionnement du système: le respect des quotas de recrutement, le niveau des coefficients de pondération structurelle et d’extrapolation, l’équipement technique des foyers par rapport à l’univers TV et d’autres encore. Les clients de Mediapulse ont accès à tous les résultats de ce monitorage permanent.
Protection des données
La protection des données personnelles des participants à la recherche dans le cadre de la mesure TV et radio est garantie à tout moment par le respect de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et les directives sur la protection des données applicables aux études de marché. Les données d’audience mesurées sont toujours stockées séparément des données personnelles par les prestataires de services qui effectuent la mesure. En tant que client de la mesure, Mediapulse SA n’a à aucun moment accès aux données personnelles des participants à la recherche.