Tv Header Animation

Le panel

Comme il serait très coûteux de mesurer la consommation de télévision de tous les foyers de Suisse, on se contente d’un échantillon représentatif d’environ 2‘000 foyers, constituant le panel Télévision Mediapulse. Les valeurs tirées de cet échantillon sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la population, ce qui permet d’estimer l’audience TV globale du pays.

Univers et échantillon

L’univers TV suisse est constitué de l’ensemble des personnes âgées d’au moins 3 ans, linguistiquement assimilées et vivant dans un foyer privé disposant d’au moins un récepteur TV en ordre de marche. La définition de l’univers TV et la fixation des quotas à respecter en matière d’échantillonnage reposent sur les données de l’Office fédéral de la statistique ainsi que sur celles provenant de l’étude Establishment Survey. Cette dernière sert également de base au recrutement des foyers participant à la mesure de l’audience TV. Les foyers quittant le panel sont remplacés au fur et à mesure par d’autres foyers présentant les mêmes caractéristiques sociodémographiques.

L’échantillon n’est pas proportionnel à la taille des différentes régions linguistiques du pays, de manière à ce que les résultats obtenus dans les régions plus petites soient également représentatifs: en Suisse alémanique, on compte chaque jour au moins 1‘000 foyers participant à la mesure, en Suisse romande 600 foyers et en Suisse italienne 270 foyers. Cela correspond à un rapport 51%:32%:17%, alors que le rapport effectif des tailles des trois régions est de 72%:24%:4%.

Vie du panel et variables

Le recrutement de l’échantillon (panélistes) et l’installation des appareils de mesure permettant de collecter les données d’audience TV sont assurés selon un processus normalisé. Après qu’un foyer a été recruté, un technicien de Kantar Media Switzerland (KMS) se rend dans le foyer et installe un appareil de mesure sur chaque récepteur TV. Les foyers sont tenus d’annoncer à KMS tous les changements d’ordre technique ou sociodémographique les concernant, tels que l’achat d’un nouveau récepteur TV, un changement d’abonnement ou le départ d’un membre du foyer. Tant qu’ils remplissent consciencieusement leurs obligations, les foyers peuvent rester dans le panel.

Différentes variables sociodémographiques (p. ex. répartition selon le sexe) ou techniques sont en outre à disposition au niveau des individus ou des foyers, permettant de décrire le panel. Les variables sociodémographiques sont recensées au moyen d’un questionnaire auquel les panélistes doivent répondre tous les deux ans; les variables techniques sont enregistrées par le technicien quand il se rend dans le foyer.

Imprimer
Chargement...