Radio Kombo

Le panel

Le panel de mesure de l’audience radio se compose d’un échantillon de personnes qui participent régulièrement à la mesure du comportement d’écoute des auditeurs. Il permet de mesurer l’audience radio en permanence.

Univers et échantillon

La mesure de l’audience radio a pour univers de base l’ensemble de la population résidante de Suisse à partir de l’âge de 15 ans. Un pool de quelque 9’950 personnes (panélistes) sont recrutées dans cette univers de base pour participer à la mesure, dont au moins 1533 livrent quotidiennement des données d’audience. Leur répartition moyenne est la suivante: environ 950 personnes en Suisse alémanique, 430 en Suisse romande et 154 en Suisse italienne. La composition de l’échantillon est telle que, chaque jour, 50% des participants se trouvent dans une période de mesure de quatre semaines et 50% dans une période de six mois.

Le processus de recrutement des panélistes combine les méthodes de sélection aléatoire et de sélection par quotas. Les quotas déterminent les proportions dans lesquelles certaines caractéristiques (âge, sexe, zone de recrutement) doivent être distribuées dans le pool et dans l’échantillon quotidien pour obtenir une image représentative de l’univers de base. Les panélistes sont recrutés au hasard, par téléphone ou par courrier, mais dans le respect des proportions prescrites par les quotas. Enfin, l’admission au panel a pour condition que la personnes concernée comprennent bien au moins une des langues nationales suisses (instructions et questionnaire).

Vie du panel et variables

Les participants à la mesure portent une montre-bracelet audimètre, la Mediawatch 4, pendant la durée qui leur est prescrite (un ou six mois). La montre audimètre s’accompagne d’une station d’accueil qui sert à en recharger l’accu durant la nuit, ainsi qu’a transmettre les données enregistrées à la centrale.

Outre les variables prises en compte dans les quotas, de nombreuses caractéristiques, sur lesquelles chaque panéliste a été interrogé, sont à disposition aux fins de l’analyse des groupes cibles les plus divers. Il est ainsi possible de réaliser des analyses reposant non seulement sur différentes caractéristiques sociodémographiques (p. ex. répartition selon le sexe), mais aussi sur des variables géographiques ou concernant le comportement médiatique et de consommation des participants.

Imprimer
Chargement...