Basisstudien

Time Use Study

Étude budget-temps sur l’utilisation des médias et activités dans la journée

La Time Use Study est une étude budget-temps dans laquelle le déroulement d’une journée des personnes interrogées est relevé aussi précisément que possible. Unique en son genre en Suisse, cette étude livre des informations importantes propres à nourrir les réflexions stratégiques des diffuseurs, des éditeurs, des régies publicitaires et des agences médias, tout en servant d’étude de base pour les systèmes de recherche de Mediapulse. Elle comporte plusieurs niveaux, allant des occupations de la personne interrogée au fil de la journée à ses activités médiatiques concomitantes, en passant par les appareils terminaux utilisés.

Tableau complet sur 24 heures

Ce qui fait l’unicité de cette étude, c’est l’association de ses différents niveaux entre eux. Cela permet de rendre compte de l’utilisation des médias en relation non seulement avec le type d’appareil récepteur utilisé et différentes variables sociodémographiques, mais aussi avec le déroulement de la journée et les occupations des sondés. Il est en outre possible de considérer chaque groupe cible séparément et d’en déterminer les caractéristiques d’utilisation des médias. Des données sont collectées notamment sur les principales activités quotidiennes, comme le travail, les repas et les loisirs, puis associées aux informations sur l’utilisation des médias. Il en résulte un tableau complet et détaillé de toutes les situations dans lesquelles des médias sont utilisés sur 24 heures. Enfin, tant l’utilisation des médias que les activités quotidiennes peuvent être analysées séparément par jour de la semaine et par tranche horaire.

Plus de six heures et demie d’utilisation des médias par jour

L’utilisation des médias atteint presque six heures et demie par personne et par jour en moyenne. Elle varie cependant très fortement selon le groupe cible pour ce qui est des heures et des lieux d’utilisation, ainsi que des moyens utilisés. Les résultats de l’étude sont accessibles à l’aide d’un logiciel d’analyse distribué sur le marché suisse par  Immediate, dans lequel les données peuvent être consultées sous la forme aussi bien de tableaux que de diagrammes.

Fiche méthodologique

Fiche méthodologique Time Use Study

PDF

Scheda informativa Time Use Study

PDF

Informations de base

Informations de base Time Use Study

PDF

Informazioni di base Time Use Study

PDF
Comunicato stampa Time Use Study in italiano (31.10.2023)
Comunicato stampaTime Use Study in italiano (17.05.2023)

La Time Use Study 2023 (y compris toutes les anciennes vagues) peut être obtenue pour CHF 9’600. Pour toute commande ou question, Richard Blatter, Sr. Partner Relations Manager chez Mediapulse, se tient à votre disposition à l’adresse richard.blatter@mediapulse.ch

Imprimer
Chargement...