Weiterentwicklung

Défis de la recherche TV

Lors de la dernière adaptation de fond de la recherche TV en 2013, Mediapulse est parvenue à satisfaire deux exigences qui se faisaient pressantes: d’une part, la mesure stable de l’audience TV sur les vecteurs de diffusion numériques et, d’autre part, la mesure correcte de l’utilisation en différé. Alors que ces mesures vont aujourd’hui de soi, la recherche TV doit faire face à de nouveaux défis résultant de deux changements majeurs concernant l’utilisation de ce média.

Fragmentation de l’audience TV

La Suisse est non seulement le pays européen où la durée moyenne d’utilisation de la télévision est la plus faible, mais également celui où l’offre de chaînes suisses et étrangères en libre accès est la plus importante. La combinaison de ces deux caractéristiques se traduit par le fait que la durée d’utilisation limitée de la télévision dans notre pays se répartit sur un nombre d’offres toujours plus élevé, d’où une fragmentation croissante de l’audience. Or les approches de recherche basées uniquement sur des échantillons, telle celle appliquée actuellement par Mediapulse, ne peuvent valablement rendre compte de cette fragmentation que jusqu’à un certain point. Si, comme Mediapulse s’y attend, la fragmentation se poursuit, la recherche TV se doit de trouver des solutions donnant une image plus granulaire de l’audience. C’est ce défi que Mediapulse entend relever avec le projet de développement «Hi-Res-TV Audience Measurement».

Audience TV en ligne

Il y a une dizaine d’années, c’était le passage de la réception analogique à la réception numérique – par câble, antenne, satellite ou IPTV – qui obligeait la recherche TV à évoluer. Aujourd’hui, la pression à l’innovation résulte de l’utilisation des offres de télévision en ligne au moyen de petits appareils de réception, tels que les smartphones et les tablettes électroniques, car cette audience en ligne n’est pas couverte par l’actuel système de mesure. Mediapulse estime que l’étendue de l’audience TV en ligne non mesurée est encore limitée, mais qu’elle va progressivement augmenter. La recherche TV est donc mise au défi de développer des solutions permettant de mesurer cette audience en ligne, afin de continuer à rendre compte de l’audience TV de manière exhaustive. Ce défi, Mediapulse entend le relever avec le projet de développement «Online-TV Audience Measurement».

Imprimer
Chargement...