Mesure Replay Ads
Depuis début juillet 2023, Mediapulse mesure également les taux de pénétration des Replay Ads. La mesure de ces publicités TV découplées s’effectue dans le cadre du système de mesure TV existant et se base sur les standards de collecte établis de la recherche TV. Avec cette innovation méthodologique, Mediapulse crée une condition importante pour l’analyse, la comparabilité et l’acceptation des nouvelles formes de publicité TV.
Que sont les Replay Ads ?
Les Replay Video Ads sont une forme publicitaire innovante du marché TV suisse. Contrairement aux formes de publicité TV existantes, les spots publicitaires ne sont pas diffusés dans le cadre du flux de programmes des chaînes TV (écrans publicitaires), mais sont livrés via des canaux de diffusion numériques chaque fois que quelqu’un regarde un programme TV en différé (Start Ad) ou chevauche des écrans publicitaires (Fast Forward Ad).
Objet de la recherche
La mesure des Replay Ads vise deux objectifs centraux :
- mesurer de manière représentative tous les contacts avec des Replay Video Ads et les agréger aux indicateurs habituels des campagnes publicitaires TV, à savoir la pénétration nette ainsi que la fréquence et la durée des contacts ;
- avoir la possibilité de combiner la mesure des Replay Video Ads avec celle des blocs publicitaires TV traditionnels au niveau de leur pénétration nette, afin d’obtenir un reporting de campagne convergent qui couvre tous les formats de publicité, tant traditionnels que nouveaux.
Pour atteindre en particulier le second objectif, la mesure s’inscrit dans le cadre du système de mesure TV existant et repose sur les standards éprouvés de la recherche TV.
Design méthodologique
Le design méthodologique de la mesure des Replay Video Ads repose sur les trois piliers centraux suivants :
- la mesure se base sur le panel de mesure TV hybride, dont Mediapulse se sert depuis l’été 2022 pour fournir les données d’audience TV officielles au marché suisse. Ce panel hybride combine les données d’audience provenant du panel TV représentatif exploité par Kantar avec les informations d’utilisation détaillées fournies par le panel Set top boxes virtuel, dont Mediapulse a la responsabilité ;
- la mesure des contacts avec les Replay Video Ads dans le panel Set top boxes virtuel a lieu moyennant l’attribution des Replay Video Ads transmises par la plateforme Replay Ad aux décodeurs faisant partie de ce panel ;
- la mesure des contacts avec les Replay Video Ads dans le panel TV a lieu à l’aide de la technologie du filigrane numérique (watermarking).
La combinaison des contacts avec les Replay Video Ads mesurés respectivement dans le panel TV et dans le panel Set top boxes virtuel se fait ensuite conformément à la logique de la recherche TV hybride.